Hassan-aventure.com
Voyages et randonnées au Maroc

Comment y aller


busavion







L’avion : le moyen le plus rapide et le plus simple !



De nombreuses compagnies aériennes permettent de relier le Maroc et la France. Voici quelques exemples :

Les compagnies nationales, tels que Air France et Royal Air Maroc proposent plusieurs vols quotidiens au départ de toutes les grandes villes de France : horaires souples et destinations multiples (Marrakech, Casablanca, Agadir …). Malheureusement les tarifs en haute saison restent souvent chers.
Les compagnies « low cost » tels que Transavia, Easy Jet, Jet 4 You, Ryan Air, Atlas Blue ….proposent des tarifs très attractifs si on réserve longtemps à l’avance et à condition d'accepter certaines contraintes : poids des bagages limité, horaires pas toujours faciles (très tôt le matin ou tard le soir), pas de repas servi à bord …

* Exemple pour les Lorrains : en 2009, vol Ryan Air au départ de Hahn en Allemagne tous les mardis, jeudis et samedis. Décollage à 6H30, arrivée à Marrakech à 9h15. Possibilité de prendre une navette à Metz qui emmène directement à l’aéroport, passant par Thionville et Luxembourg : compagnie de bus Flibco : 10 Euros le voyage si réservé longtemps à l’avance.
* La compagnie Transavia (= compagnie low Cost de Air France) plusieurs vols par jour au départ de Paris-Orly.
* Easy Jet au départ de Bale-Mulhouse, Paris Roissy ….

…..
Pour Ouarzazate. Peu de compagnies, permettent d’y aller directement et c’est variable en fonction des saisons. Exemple : la Royal Air Maroc, ainsi que Iberia (compagnie nationale espagnole) assurent des vols quotidiens, direct ou avec escale à Casablanca.


SUR PLACE :



Le train relie les grandes villes, notamment Casa-Marrakech : plusieurs trains par jour. Tarifs bon marché !

Les bus locaux : plusieurs compagnies relient les grandes villes. Vraiment pas chers, mais les voyages sont longs car les bus s’arrêtent très souvent.

Les grands taxis pour relier les grandes villes ou faire des longues distances. Exemple : Marrakech-Essaouira en 3 heures. Ce sont des taxis qui prennent 6 personnes. Le chauffeur part lorsque les 6 places sont occupées, ou bien il faut payer pour les places restantes. Prix fixe par trajet.

Les calèches : à Marrakech, elles permettent de se déplacer et de faire des visites touristiques. Tarif à négocier.

caleche
Calèche à Marrakech


Les petits taxis ne font que les petits trajets à l’intérieur des villes. Ils sont équipés de compteur. Ils acceptent 3 personnes au maximum.

Location de voiture : nombreuses agences de locations, dont certaines internationales. C’est assez facile de louer une voiture au Maroc et de circuler puisque les panneaux de circulation sont en français et le code de la route est similaire à celui de la France.

route

portes de sud ( limites administratives)

route_ouarzazate

Route de Ouarzazate vers Marrakech


Pour les trajets en voiture, on peut prendre l’autoroute de Tanger à Marrakech, passant par Casablanca. Le réseau autoroutier évoluant rapidement, une autoroute permettra bientôt de relier Marrakech à Agadir d’ici 2010.

Pour les transferts entre Marrakech et les départs de randonnées, Hassan organise les voyages en minibus ou 4X4, au départ de l’hôtel. Ce sont des minibus confortables mais non climatisés. Le chauffeur s’adapte à la demande du voyageur et du guide : arrêts photos et pipis…. !!!!!


minibus
Arrêt route de tichka

fleche_haut

Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS!