Guides pratiques
LE PETIT GUIDE DE L'ORGANISATION DES RANDONNÉES
L'équipe
Nos moyens de transport...
modernes
écologiques
Pour la montagne, une équipe de muletiers assure le transport des bagages et du matériel nécessaire en chargeant les mules (généralement une mule pour 2 personnes).
Berbères, originaires des villages que vous traversez, les muletiers connaissent parfaitement les itinéraires empruntés. Très sérieux dans leur travail, ils ont un grand respect des bêtes qu'ils utilisent.
Chargement des mules
Pour le désert, le moyen de transport utilisé est le dromadaire, appelé familièrement chameau. Les chameliers tout aussi accueillants et généreux que leurs « collègues » de la montagne font tout leur possible pour vous assurer un séjour de qualité.
Vaisseau du désert
Le Bivouac
Après votre journée de marche, de VTT ou de 4x4, vous découvrez votre bivouac : un petit paradis avec, si la région le permet, le point d'eau à proximité pour une petite toilette ….
La tente marabout est montée par l'équipe.
Le thé et les biscuits vous attendent tandis que le cuisinier prépare déjà le repas du soir, qui, comme tous les repas sont servis sous la tente marabout.
Notre bivouac
Bivouac dans la vallée des roses
L'endroit incite à la détente, à la rêverie ou au jeu ….
« Celui qui ne connaît pas le silence du désert, ne sait pas ce que c'est le silence » Proverbe touareg
Les Repas
Le Petit Déjeuner : un des meilleurs moments de la journée !!
Encore un peu endormi, le soleil vous caresse à peine : vous pouvez apprécier tranquillement une boisson chaude (café, chocolat, thé, lait) avec pain, confiture, miel et fromage à tartiner.
Le Déjeuner : Hassan a trouvé « le petit endroit sympa » pour le pique-nique et vous vous régalez des salades, conserves de poisson, un plat chaud (féculents pour les sucres lents nécessaires à la marche), fromage et fruits frais.
Le Dîner : La soupe est systématique, suivie d'un plat chaud traditionnel, tajines, couscous, spaghetti à la marocaine…sans oublier le fameux pain cuit localement.
Préparés par des cuisiniers expérimentés, les repas équilibrés répondent aux besoins nutritionnels des randonneurs (dépenses énergétiques liées à l'activité physique, l'altitude, l'adaptation aux conditions climatiques)
Préparation du goûter en cuisine :
beignets
Le thé à la menthe servi avant chaque repas vous ouvre l'appétit et la tisane après le dessert vous permet de passer une nuit paisible.
Cette cuisine est issue de recettes traditionnelles marocaines et du savoir-faire transmis de génération en génération dans les villages. Vous serez donc initiés à une cuisine pleine de saveurs, épicée (mais pas trop !), que vous pourrez approfondir en vous immisçant de temps en temps sous la tente du chef-cuisinier !
L'eau utilisée pour cuisiner est de l'eau potable puisée dans les sources ou les puits. Elle est bouillie pour le thé et le café et javellisée pour le lavage des légumes.
Pour l'eau de boisson, il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes type Micropur®, Hydrochlonazone®, Aquatabs® …
Le Climat
« Dernier bulletin météorologique… Le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud… »
La définition est très bonne, les journées particulièrement chaudes en grande majorité, fraîchissent voir se refroidissent au coucher du soleil.
Que ce soit en montagne ou dans le désert, il peut faire très froid avec possibilités de gelées la nuit, la pluie n'est pas impossible non plus. Suivez ce conseil Berbère: « ce qui protège du froid, protège du chaud… »
Et oubliez les clichés : il ne fait pas toujours chaud au Maroc et on ne revient pas forcément bronzé !
Mais s'il fait chaud, protégez-vous, il serait regrettable de gâcher votre séjour à cause de coups de soleil. Le couvre-chef (chapeau, casquette, cheich … qu'importe le genre !) est obligatoire.
« Le paysan espère la pluie, le marcheur espère le soleil et les Dieux hésitent » Proverbe chinois
Le Groupe
- En randonnée, vous serez 15 au maximum, afin que chacun puisse profiter pleinement de ses vacances.
- Sur votre demande, je vous concocte un petit voyage « sur mesure »
L'accueil
A votre arrivée à l'aéroport, je vous accueille et vous emmène en minibus, 4X4 ou taxi jusqu'à l'hôtel où nous faisons connaissance.
Premiers échanges et réponses aux différentes questions concernant l'organisation du voyage.
Pour le retour, j'organise également les transferts jusqu'à l'aéroport.