Hassan-aventure.com
Voyages et randonnées au Maroc

Guides pratiques




LE PETIT GUIDE DE L'ORGANISATION DES RANDONNÉES



etoile  L'équipe

Nos moyens de transport...

minibus-equipe

modernes

équipe muletiers

écologiques


Pour la montagne, une équipe de muletiers assure le transport des bagages et du matériel nécessaire en chargeant les mules (généralement une mule pour 2 personnes).

Berbères, originaires des villages que vous traversez, les muletiers connaissent parfaitement les itinéraires empruntés. Très sérieux dans leur travail, ils ont un grand respect des bêtes qu'ils utilisent.

Chargement_mule
Chargement des mules

Pour le désert, le moyen de transport utilisé est le dromadaire, appelé familièrement chameau. Les chameliers tout aussi accueillants et généreux que leurs « collègues » de la montagne font tout leur possible pour vous assurer un séjour de qualité.

dromadaire et minibus
Vaisseau du désert

etoile  Le Bivouac


Après votre journée de marche, de VTT ou de 4x4, vous découvrez votre bivouac : un petit paradis avec, si la région le permet, le point d'eau à proximité pour une petite toilette ….
La tente marabout est montée par l'équipe.
Le thé et les biscuits vous attendent tandis que le cuisinier prépare déjà le repas du soir, qui, comme tous les repas sont servis sous la tente marabout.

bivouac

Notre bivouac

bivouac2

Bivouac dans la vallée des roses


L'endroit incite à la détente, à la rêverie ou au jeu ….

« Celui qui ne connaît pas le silence du désert, ne sait pas ce que c'est le silence »      Proverbe touareg



etoile  Les Repas


Le Petit Déjeuner : un des meilleurs moments de la journée !!

Encore un peu endormi, le soleil vous caresse à peine : vous pouvez apprécier tranquillement une boisson chaude (café, chocolat, thé, lait) avec pain, confiture, miel et fromage à tartiner.

Le Déjeuner : Hassan a trouvé « le petit endroit sympa » pour le pique-nique et vous vous régalez des salades, conserves de poisson, un plat chaud (féculents  pour les sucres lents nécessaires à la marche), fromage et fruits frais.

repas2
repas3



Le Dîner : La soupe est systématique, suivie d'un plat chaud traditionnel, tajines, couscous, spaghetti à la marocaine…sans oublier le fameux pain cuit localement.
Préparés par des cuisiniers expérimentés, les repas équilibrés répondent aux besoins nutritionnels des randonneurs (dépenses énergétiques liées à l'activité physique, l'altitude, l'adaptation aux conditions climatiques)
repas1

couscous

beignets

Préparation du goûter en cuisine :
beignets




Le thé à la menthe servi avant chaque repas vous ouvre l'appétit et la tisane après le dessert vous permet de passer une nuit paisible.
Cette cuisine est issue de recettes traditionnelles marocaines et du savoir-faire transmis de génération en génération dans les villages. Vous serez donc initiés à une cuisine pleine de saveurs, épicée (mais pas trop !), que vous pourrez approfondir en vous immisçant de temps en temps sous la tente du chef-cuisinier !


L'eau utilisée pour cuisiner est de l'eau potable puisée dans les sources ou les puits. Elle est bouillie pour le thé et le café et javellisée pour le lavage des légumes.
Pour l'eau de boisson, il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes type Micropur®, Hydrochlonazone®, Aquatabs® …


jerricans

On ne manquera pas d'eau !

etoile  Le Climat


« Dernier bulletin météorologique… Le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud… »

La définition est très bonne, les journées particulièrement chaudes en grande majorité, fraîchissent voir se refroidissent au coucher du soleil.
Que ce soit en montagne ou dans le désert, il peut faire très froid avec possibilités de gelées la nuit, la pluie n'est pas impossible non plus. Suivez ce conseil Berbère: « ce qui protège du froid, protège du chaud… »
Et oubliez les clichés : il ne fait pas toujours chaud au Maroc et on ne revient pas forcément bronzé !
Mais s'il fait chaud, protégez-vous, il serait regrettable de gâcher votre séjour à cause de coups de soleil. Le couvre-chef (chapeau, casquette, cheich … qu'importe le genre !) est obligatoire.

climat

« Le paysan espère la pluie, le marcheur espère le soleil et les Dieux hésitent »      Proverbe chinois



etoile  Le Groupe


coucher_soleil

Groupe au coucher de soleil sur une dune

etoile  L'accueil


A votre arrivée à l'aéroport, je vous accueille et vous emmène en minibus, 4X4 ou taxi jusqu'à l'hôtel où nous faisons connaissance.
Premiers échanges et réponses aux différentes questions concernant l'organisation du voyage.
Pour le retour, j'organise également les transferts jusqu'à l'aéroport.



fleche_haut

Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS!