Guides pratiques
RECOMMANDATIONS UTILES ....
- Le Maroc est un pays musulman, aussi, je vous demande de respecter les traditions et coutumes. Quand vous traversez les villages, ayez une tenue correcte en couvrant bras et jambes.
- Le respect de l'environnement est impératif pour vous qui visitez ce pays. Ne laissez aucune trace de votre passage en emportant vos déchets.
- L'eau est un élément vital pour tous, en particulier dans certaines régions qui souffrent d'une grande sécheresse. Les points d'eau sont très importants car, s'il n'y a pas d'eau, il n'y a pas de vie. Ne gaspillez pas ce liquide si précieux et respectez les consignes du guide s'il vous demande de limiter votre toilette au lavage des dents.
- Les cadeaux que vous voulez donner dans les villages peuvent être « dangereux » s'ils sont distribués à tout va. Votre guide vous conseillera si vous souhaitez aider la population locale avec des petits cadeaux ou médicaments afin de ne pas favoriser un tourisme qui génère la mendicité à force de donner n'importe quoi surtout aux enfants.
« Ferme le poing et tu possèdes du vide, ouvre la main et tu possèdes le monde » Proverbe zen
- Les photos sont des souvenirs bien vivants que l'on a envie de montrer à notre retour de vacances. Mais, attention, vous n'entrez pas dans un zoo, la moindre des politesses est de demander à la personne que vous voulez prendre en photo son consentement. Ne brandissez pas votre appareil dés que vous voyez un autochtone dans un champ ou devant sa maison. Prenez le temps de le rencontrer, de le saluer, et, s'il ne veut pas « se faire tirer le portrait » rangez votre magnifique appareil photo, vous garderez une photo au fond de votre mémoire… et quelque fois c'est un souvenir qui ne vous quittera plus.
Respecter les Marocains, c'est le gage d'une meilleure rencontre…. - La vie de groupe c'est un moment de discussions, de rencontres, de partage du quotidien. Afin que le séjour reste un souvenir heureux, chaque participant doit faire un effort sur soi par rapport aux autres.
« Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre » Gandhi