Hassan-aventure.com
Voyages et randonnées au Maroc


Voyages à thèmes



TRANSHUMANCE DU DJBEL SAGHRO A L’ATLAS



8 ou 15 jours

La tribu des Ait Atta (berbères nomades de djebel Saghro) pratique encore la transhumance dans son style traditionnel. Chaque année au mois de Mai, les familles chargent leurs affaires sur les dromadaires, les ânes et les mules, poussent leurs troupeaux de chèvres et moutons suivant des sentiers montagneux vers le haut Atlas à la recherche de la fraîcheur et la nourriture pour leurs bêtes.

Pendant notre séjour en compagnie de la famille berbère, nous allons emprunter leur itinéraire, marcher à leur rythme et à celui des troupeaux, en partageant les moments forts de cette première expérience. Cette relation étroite nous permettra de découvrir les traditions des nomades berbères.


Ce périple a lieu deux fois dans l’année. Mai et Septembre.

Extrait d’un récit concernant le voyage de :

LA TRANSHUMANCE AU MAROC :


…. une expérience de voyage hors du commun, riche en émotions, dans des paysages somptueux….

Nous étions 12 randonneurs ( 8 Français et 4 Allemands), tous amateurs de montagne, heureux de participer, grâce à l’initiative de Hassan OULACADI ( guide de montagne et désert au Maroc), à la transhumance d’une famille de nomades du Sud Marocain. Nous avons eu ce privilège , de vivre des moments forts et uniques.


fleche_haut

Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS!